E-Lance d'extinction, 3 parties
Éteindre les feux de véhicules électriques en toute sécurité avec le système d'extinction E
Le nombre de véhicules électriques sur nos routes sont en augmentation. Au 1 janvier 2019, le nombre de véhicules électriques enregistrés en Allemagne était d'environ 83'000, donc 29'000 de plus que l'année précédente.
Selon l'office fédérale de la statistique, 53'000 voitures électriques ont été nouvellement immatriculées rien qu'en 2019, soit plus que jamais auparavant.
Cela augmente le risque d'accidents dans ce domaine. Contrairement aux voitures à moteur à combustion, les voitures électriques représentent un nouveau défi pour les sapeurs-pompiers en cas d'accident impliquant un incendie de batterie.
La solution: Le système d'extinction E
Grâce au système d'extinction E, les incendies de batteries au Lithium-Ion dans les véhicules peuvent être éteints rapidement et efficacement avec une quantité d'eau raisonnable.
La lance d'extinction E est insérée dans la batterie à un endroit approprié et le feu dans les cellules est combattu directement par l'eau qui entre par la pointe de la lance. A cet effet, une faible profondeur de pénétration est requise.
L'adjonction d'un additif est possible, ce qui permet de réduire la consommation d'eau et les émissions de polluants par encapsulation.
Comment fonctionne la lance d'extinction E ?
Le véhicule en feu est éteint avec de l'eau, de la mousse ou un agent mouillant (conformément aux réglementations régionales). L'installation haute tension doit être désactivée conformément à la fiche technique de sauvetage et la ligne de charge - si possible - doit être déconnectée.
S'il y a des indices d'un feu de batterie, on utilise la lance d'extinction E. En insérant la pointe de la lance directement dans la batterie, le feu peut être éteint rapidement et efficacement. Selon la situation, le tube d'extension approprié est monté sur la lance d'extinction E et un tuyau D est connecté au raccord. Sur le véhicule, veuillez sélectionner le bon emplacement pour la lance d'extinction E, selon la fiche technique de sauvetage.
La pointe de la lance est amenée dans la position et fixée. Veuillez ouvrir le robinet d'eau avant le montage.
Attention: Veuillez toujours ouvrir et fermer le robinet d'eau lentement. La pression de l'eau peut provoquer un retour.
La pointe de la lance est insérée dans le boîtier de la batterie par un deuxième opérateur qui frappe avec un outil (massue) sur la surface de la lance d'extinction E. La pointe de la lance avec les buses doit être insérée solidement dans le boîtier de la batterie.
Si la lance d'extinction E devait glisser ou être positionnée trop profondément, il sera nécessaire de la repositionner. L'effet d'extinction est visible après quelques instants.
L'agent extincteur doit couler en continu jusqu'à ce que le refroidissement des composants de la batterie soit assuré après l'extinction de l'incendie de la batterie. Vérifiez la température de la batterie à l'aide d'une caméra thermique.
Données techniques:
- Acier inoxydable
- Poignée à étrier avec protège-mains et plaque d'impact renforcée
- Isolation en couleur rouge
- Tube d'extension 500 mm de long
- Buse à impact avec 3 trous de buse
- Raccord Storz D
- Longueur totale 670/1150 mm (sans/avec tube d'extension)
- Poids: 7,9 kg