L’entreprise Taillens, spécialisée en matériel de défense incendie, a été fondée en 1929 à Lausanne. Transmise de père en fils, elle s’est continuellement développée pour répondre au plus près aux besoins des sapeurs-pompiers et services de secours.
• 1929 :
Ulrich Taillens, tisserand de formation, créée une fabrique de tuyaux en chanvre pour pompes à incendie et matériel destiné aux sapeurs-pompiers à Lausanne.
• 1964 :
Au décès de son père, Robert Taillens reprend l’entreprise familiale. Il modernise les machines à tisser et développe les contacts auprès des communes romandes.
• 1997 :
Au départ à la retraite de son père, Lionel Taillens reprend le flambeau et constitue une Sàrl. Il développe la gamme de produits et étend le secteur d’activité à l’échelon national. Il stoppe la production de tuyaux et se concentre sur la vente de matériel.
• 2014 :
Le développement de la société et de son assortiment nécessite un déménagement dans de nouveaux locaux plus spacieux. La société aménage ses nouveaux locaux à Romanel-sur-Lausanne tout en maintenant un bureau et un atelier dans ses locaux historiques de Lausanne.
• 2021 :
Lionel Taillens cède son entreprise à Stefan Bucheli en vue de sa retraite. Ils mettent en place un partenariat renforcé entre leurs sociétés familiales Taillens & Fils Sàrl et Brandschutz Ettiswill AG dans le but de relever les défis futurs de la sécurité incendie.
• 2024 :
Lionel Taillens prend sa retraite après 38 années d'activité. Il cède la gestion de l'entreprise à Hugo Junco et Luc Velan qui travaillent, entourés de leur équipe, aux développements futurs de la société, toujours en collaboration avec Brandschutz Ettiswil AG.
Des travaux sont entrepris dans les locaux de Romanel-sur-Lausanne afin d’y aménager un bureau et une salle de réunion séparés du stock. Les locaux historiques de Lausanne sont libérés et restitués à la famille Taillens.